Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
Mon sapin de Noël fait maison et Zéro déchet !
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous partager mon DIY de Noël 🎄: un sapin fait maison et zéro déchet.

Je vous avoue qu’habituellement, nous achetons un vrai sapin. Je ne sais pas à quel point ce n’est pas écologique : la culture des sapins fait vivre des personnes, fait travailler la terre, à Nancy, les sapins viennent des Vosges à côté et sont recyclés après les fêtes. Mais cette année, les vacances de Noël sont tôt et nous partirons dans nos familles, donc nous n’allions pas profiter de notre sapin longtemps alors j’ai décidé de faire un sapin alternatif et écologique. Et voici le résultat 🤩.

mon sapin de Noël en bois DIY et décorer avec les enfants

Et je vous partage mon petit tuto, si vous avez envie de réaliser le même chez vous !
Vous avez besoin : 

  • de plusieurs morceaux de bois (à adapter en fonction de la taille de sapin que vous souhaitez). Pour celui-ci, nous avons ramassé le bois en forêt lors d’une promenade avec les enfants et le chien. Nous avons passé un bon moment, tout le monde était ravi et c’était une belle motivation pour faire marcher les enfants ! 😉
  • de la ficelle ;
  • de la colle (ici j’ai utilisé un pistolet à colle) ;
  • des ciseaux ;
  • des décorations de Noël 🎉🎊 (donc quelques déco fait maison aussi !)

ciseaux et ficelles - outils

étiquette ou décoration de Noël fait maison avec du carton

décoration de Noël en pâte à sel maison

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que vous avez ramassé le bois, laissez-le sécher quelques jours.

Etape 1 : Dans un premier temps, j’ai aligné mes bouts de bois sur le sol dans l’ordre et dans la disposition que je souhaitais. J’ai coupé / cassé les morceaux pour avoir les tailles dont j’avais besoin.

choisir l'ordre des morceaux de bois pour former un sapin

Etape 2 : J’ai ficelé les morceaux de bois entre eux.
Pensez à laisser un morceau de ficelle assez long en haut du sapin pour pouvoir l’accrocher. 

ficelles pour accrocher les morceaux de bois entre eux

Etape 3 : Pour être sûre que la ficelle ne bouge pas, j’ai mis de la colle au pistolet sur la ficelle à l’arrière du sapin. Laissez sécher. L’alternative à la colle serait de faire un nœud après chaque morceaux de bois pour que la ficelle ne bouge pas.

Etape 4 : Vous n’avez plus qu’à décorer votre joli sapin en famille, en écoutant des chants de Noël, bien sûr !! 😁. Et voilà, un sapin que vous pourrez ré-utiliser d’année en année et une alternative vraiment chouette aux sapins artificiels.

J’espère que ce DIY vous plaîra ! N’hésitez pas à partager avec nous sur nos réseaux sociaux, vos réalisations de Noël 🤍 !

PS : Pour tout vous dire, je reste une fan inconditionnelle du vrai sapin. Il représente tout l’esprit de Noël pour moi et je trouve ça trop beau (alors n’hésitez pas à partager les décorations de vos vrais sapins aussi 😍) ! 

Bonne activité, je vous embrasse.

Karine