Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Lorsqu’on accueille notre premier bébé, nous pouvons rapidement être perdus face aux nombre de matériels que l’on retrouve dans les magasins de l’univers du bébé. Dans ce billet, je souhaite vous présenter les choses qui me paraissent indispensables, suite à mon expérience. Certaines choses ne seront peut-être pas indispensables pour vous. 

Voici la liste de mes indispensables :

1- un lit cododo

Que vous choisissez d’allaiter ou non, les réveils nocturnes sont bien présents. Au début bébé va boire en moyenne toutes les 3 heures. Le cododo permet d’avoir bébé à côté de soi et de pas avoir besoin de se lever pour aller dans sa chambre, cela permet de diminuer la fatigue. Notre chambre parentale était petite au moment de la naissance de mes enfants. Pour l’aîné, nous avons fait seulement une semaine de cododo, il dormait dans sa nacelle ! Comme sa chambre était collée à la nôtre, nous l’avons ensuite installée dans son lit. Pour mon second, j’ai acheté un couffin d’occasion avec son support pour l’installer à côté de moi. Le couffin prenait moins de place qu’un lit cododo, ce qui était parfait pour notre chambre. Par contre, le couffin ne peut pas être utilisé sur le long terme car il devient vite trop petit et pas assez sécuritaire. Je prenais avec moi tout ce dont j’avais besoin pour le nourrir et le changer, dans un sac à côté de mon lit et ainsi je ne me levais pas. J’ai allaité seulement un mois, après je prenais son biberon avec un doseur à lait.

Ensuite nous avons eu la chance de déménager, et j’ai installé un berceau dans notre chambre et Joseph, mon second, a dormi avec nous jusqu’à ses 10 mois environ.

Mes deux enfants ont arrêté de manger entre 21h et 5h vers 2 mois, par contre il y avait encore des réveils. Surtout pour mon aîné où l’on pouvait se lever facilement 8-10 fois par nuit. C’est pour ça que pour le second je le voulais impérativement près de moi, pour le rassurer sans forcément avoir besoin de me lever. 

Pour moi le lit cododo est un indispensable pour maximiser son repos !

mains de bébé

2- un coussin d’allaitement

Pendant la grossesse, il est très utile pour vous aider à trouver une position confortable pour dormir. Le coussin d’allaitement permet à maman et bébé d’être confortablement installé pour la tétée. Je l’utilisais aussi lorsque je donnais le biberon et pour m’installer par terre lorsque je jouais avec bébé (c’était pour mon confort !)

3- une poussette avec une nacelle

Pour moi la nacelle est un incontournable lorsqu’on choisit sa poussette. Ou il faut une poussette adaptée aux nouveaux nés. C’est-à-dire qu’elle s’allonge complètement. Lors de grande promenade, bébé ne sera pas confortable dans son cosy. Ce n’est pas idéal pour leur dos. 

S’ils peuvent être complètement allongés, leurs siestes seront de meilleures qualités. Et ils profiteront mieux de la balade et vous aussi. Lorsqu’on partait en week-end, les premiers temps, on faisait dormir les garçons dans la nacelle car on trouvait le lit parapluie trop grand. Dans la nacelle, bébé peut toucher les bords, ce qui est rassurant pour lui.

4- un moyen de portage

Mon premier conseil serait de prendre un cours de portage avec une monitrice certifiée. Cela vous permet de découvrir les différentes écharpes et portes bébés et de voir ce qui vous convient le mieux avant d’acheter. Un cours vous permettra de vous sentir plus à l’aise pour installer bébé dans la meilleure des positions. Bébé a besoin d’être dans vos bras car au début il ne différencie pas son corps du vôtre. Le portage vous permet de le rassurer et de libérer vos mains et bras car évidemment on ne peut pas rester dans un canapé ou notre lit toute la journée avec bébé, malheureusement ! En portage, bébé sera bercé et s’il a du mal à trouver le sommeil, ça peut l’aider. Mon aîné, Arsène, est un bébé RGO (reflux gastrique œsophagien). Il était bien seulement en position verticale, le portage nous a vraiment aidé. Lui se sentait mieux et moi je pouvais soulager mon dos et faire autre chose en même temps !

J’ai beaucoup utilisé le sling quand les garçons étaient petits pour sa rapidité et sa facilité d’installation. Si un petit troisième venait à pointer le bout de son nez, je pense que j’utiliserais une écharpe à nœud qui serait plus confortable pour moi. 

Au niveau des portes bébés, j’utilisais un Love Radius qui n’est pas très physiologique. Mon second n’aimait pas trop ce porte bébé. Depuis peu, j’ai pris un cours de portage pour tester des portes bébés physiologiques. ET j’ai opté pour un de la marque Limas (marque récemment acheté par Stokke). Joseph est plus confortable, il ne râle plus en portage. Et de mon côté aussi, je suis mieux. Prenez le temps de vous renseigner avant de passer à l’achat car cela a un coût (qui en vaut la peine !) D’ailleurs, on en trouve pas mal d’occasions !

5 – Une table à langer

Le moment du change est un moment de partage avec bébé. Un moment rien qu’à vous deux. Il faut que ce soit un temps agréable pour tout le monde. Pour moi l’essentiel est d’avoir un matelas à langer à votre hauteur pour ne pas vous casser le dos pendant les changes. Soit vous pouvez acheter un meuble conçu pour, soit vous pouvez installer un coin change sur une commode. Il existe même des tables à langer pour mettre sur les baignoires. Les possibilités sont grandes, vous devriez trouver une solution qui s’adapte à votre intérieur. Prévoyez d’avoir tout sous la main pour ne pas être embêtés lorsque bébé est déjà tout nu sur la table à langer. Pensez avant tout à sa sécurité lors de ce moment et à vous faciliter la vie. 

6- une baignoire

bain libre bébé

Pour les premiers bains, bébé aura besoin d’être immergé (sauf la tête, il faut qu’il respire hein !😉) pour ne pas avoir froid. Vous pouvez utiliser une petite baignoire en plastique (ou une grande bassine que vous aurez pour votre linge), ou un séparateur de baignoire pour ne pas gaspiller trop d’eau. Ici  j’ai commencé les bains libres pour les 2 garçons vers leur deux mois dans notre baignoire.

7- un coin d’éveil

Mon dernier indispensable pour préparer l’arrivée de bébé est un coin d’éveil. Les premières semaines bébé n’ira pas beaucoup car il dort la majeure partie de son temps. Pour ma part les garçons ont commencé à utiliser le tapis d’éveil un peu avant 1 mois. Mon coin d’éveil se compose d’un tapis d’éveil, d’une arche d’éveil et des petits jouets disposés autour d’eux. J’ai choisi un tapis d’éveil assez épais pour les isoler du sol et du froid (car nous avons la cave en dessous de notre salon), et ferme pour faciliter la motricité.

J’espère que mon retour d’expérience vous sera utile. C’est un plaisir de partager avec vous et en plus cela me rappelle plein de bons souvenirs de mes enfants, tout petits ! 😍

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez échanger, n’hésitez pas !

Karine 

nouveau né avec un béguin

Si vous souhaitez que l’on vous prépare un baluchon pour l’arrivé de baby c’est par ici