Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Mon premier accouchement

J’adore lire et écouter des récits d’accouchement. Je trouve ça merveilleux la naissance, ce moment où l’on devient plus forte que jamais pour mettre au monde un petit être humain. Ecouter tous ses retours d’expériences a été pour moi une façon de me préparer à ce qui pouvait se passer le jour J, à être prête à toutes les éventualités. Avoir une bonne idée de ce qui pouvait se passer m’a permis d’enlever un certain nombre d’inquiétude.  Je me sentais prête à affronter les éventuels scénarios.

Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon expérience.

Tout d’abord, je vous met un peu le contexte de ma grossesse. J’ai eu une grossesse qui se passait très bien. Mon terme était prévu pour le 25 septembre. Un premier trimestre épuisant mais sans maux désagréables. Au cours de mon second trimestre, j’ai fait une colique néphrétique mais tout est rentré dans l’ordre rapidement. Mon troisième trimestre se passe très bien, je suis en forme. Je marche beaucoup. Et j’ai pu assister au mariage de ma sœur qui a eu lieu 20 jours avant la naissance de bébé. J’ai même danser toute la nuit !
Début septembre, je prépare ma valise maternité. J’achète les dernières petites choses qui manquaient. Et nous patientons jusqu’à ce que bébé décide que c’était le moment de nous rencontrer.

Le jour J arrive. 🤗 Mon travail commence le 20 septembre vers 1h du matin. Des douleurs de règles me réveillent, je perds un peu de sang. Je décide d’appeler la maternité qui me dit que tout est normal, je ne suis pas obligée de venir tout de suite. Comme la douleur est faible, je décide de me recoucher pour essayer de dormir.

Vers 2h je m’installe dans le salon car je n’arrive pas à dormir pour laisser mon mari dormir. Mon cerveau ne veut pas se mettre en pause. Je suis impatiente de rencontrer notre petit bébé.

3h du matin, les contractions s’intensifient doucement, je n’arrive pas à rester en place. Je vais dans le jardin avec Lunette (notre chienne) et je fais les cent pas. Les contractions sont beaucoup moins douloureuses en marchant, c’est plus facile de ne pas se focaliser dessus.

3h30 je prends un petit dej, certainement mon dernier repas avant de longues heures ! J’ai pas plus faim que ça mais je me dis que ça me donnera des forces pour cette longue aventure !

4h je me fais couler un bain mais je n’apprécie pas plus que ça de ne pas pouvoir bouger. Je sors assez rapidement. Les contractions sont toujours pas très fortes mais ça reste douloureux et désagréable. Je marche, je fais du ballon et j’essaye de me rappeler des positions que j’ai vu en yoga prénatal pour me soulager.
Mon mari dort encore, je présume. J’essaie d’être discrète pour qu’il se repose un maximum.

5h les contractions sont plus fortes et plus rapprochées. J’ai plus de mal à me détendre entre chaque contractions.

6h Les contractions sont de plus en plus fortes et de plus en plus rapprochées. Je décide de réveiller mon mari pour qu’il est le temps de prendre une douche et un petit déjeuner.

7h je demande à mon mari d’aller chercher la voiture car j’ai de plus en plus de mal à accueillir mes contractions. On se prépare à partir à la maternité. Les contractions sont espacées de 4 -5 min et sont assez douloureuses.

7h40 on est à la maternité. On me met sous monitoring. Vers 8h La sage femme m’examine, mon col est à 4. Elle doit repasser d’ici 15-20 minutes pour enlever le monitoring. Le fait de rester allonger pour le monitoring est horrible, j’arrive de moins en moins à me détendre entre les contractions. La douleur reste même entre les contractions. Je n’arrive pas à mettre mon cerveau sur pause pour accueillir les contractions, je les subis complétement.

Je demande la péridurale, elle m’est posée vers 10h15. Elle agit rapidement. Elle est moins efficace à droite où la douleur reste dans le bas du dos. Et clairement s’est un soulagement ! je peux me détendre. 10h45 la sage femme m’examine : mon col est ouvert à 7. Elle rompt la poche des eaux. Vers 11h la douleur vient jusque dans la hanche et commence à venir dans le bas du ventre. La sage femme me conseille de me coucher sur le côté droit pour que le produit agisse bien de ce côté aussi. C’est un peu plus efficace mais pas autant que le côté gauche où je ne sens plus trop ma jambe et où je n’ai plus trop de force.

une fois la péridurale, tout va mieux. accouchement

11h35 la péridurale agit bien à droite. Je n’ai plus de force dans les jambes, J’ai du mal à les bouger, il me faut de l’aide pour les bouger. Cette sensation est déstabilisant et après coup je me dit que ma péridurale était trop forte, que j’aurais dû la gérer différemment.

12h nouvel examen : col à dilatation totale. La sage femme vient me réexaminer dans 1h.

15h on se met en position pour l’accouchement. Je pousse bien mais bébé a une grosse tête du coup ça bloque. Bébé commence à se fatiguer, la sage femme me fait pousser une dernière fois avant de faire une épisiothomie pour aider bébé et apparemment ça m’a motivé car c’est la bonne. Bébé est né !
Il avait le cordon autour du coup, c’est pour ça qu’il fallait qu’il sorte rapidement.
Il est né à 15h15.
Lorsque les sages femmes me l’ont posé sur le ventre, il pleurait. Avec mon mari on était ému, on a versé quelques larmes de joie au moment de cette première rencontre avec notre petit Arsène. Je me souviens d’avoir l’impression que le temps s’arrête. Je n’ai pas réalisé tout de suite que ca y est mon bébé était là. Il y a eu un petit moment où je me demandais quoi faire avec mon bébé sur le ventre. Et après tout s’est déclenché, je me suis sentie à l’aise dans ce nouveau rôle de maman.

premiers instants avec bébé, mon premier accouchement

Après l’expulsion du placenta, Arsène est parti avec son papa et à fait du peau à peau avec lui car j’ai fait une hémorragie.
La gynécologue a du intervenir pour une révision utérine puis pour me recoudre car j’ai eu une déchirure.

Ensuite j’ai pu faire du peau à peau avec Arsène et lui donner la tétée d’accueil. La puéricultrice et Papa sont allés habiller Arsène.

Suite à la forte péridurale que j’ai eu pour la révision utérine, je ne me sentais pas bien. Je suis restée 3h dans la salle de naissance après l’accouchement, pour que ma tension remonte et que je puisse aller dans une chambre. Une fois l’anesthésie passée, j’ai eu le droit de manger et boire !

Ensuite on nous a conduit dans notre chambre où nous avons pu profiter de notre bulle d’amour et d’émerveillement face à ce petit être.

séjour maternité

J’ai adoré le début du travail que j’ai réalisé à la maison, où j’ai pu gérer mes contractions comme je le souhaitais. C’est vraiment pour moi un super souvenir, un moment hors du temps, où l’on se prépare à la grande rencontre et à ce grand moment de l’accouchement.
J’espère que cette article vous aura plu. Dans un prochain article, je vous partagerais mon second accouchement.

Merci de votre lecture et a très vite !
Karine 😘